Vous êtes mon visiteur : *** Bienvenue sur mon blog et bonne visite ! J'aimerais bien avoir vos commentaires ;-) ! ***

02 septembre, 2010

L'ESCAPADE DE NOTRE JUMENT : PUCE


Au fil des jours, je revis ce moment, comme un film au ralenti.....

Notre Puce! avec sa robe tachetée de blanc et de brun! Elle était peut-être la lointaine cousine de Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke?

En tout cas nous l'avions choisie comme cheval de selle bien dressée et si calme... pour l'offrir en cadeau à nos deux filles pour leur douzième anniversaire.

À l'époque, nous avions un chalet prés du fleuve à Cap-Tourmente. Nous possédions assez de terrain... pensions-nous... pour garder ce bel animal auprès de nous

tout l'été et lui offrir une confortable pension dans la grange de monsieur Tremblay en notre absence.

Tout était prévu, mais les filles en avaient peur au début.

Elles ont courageusement apprivoisé leur peur et le cheval en lui offrant des tranches de pain, des carottes et des pommes.

Un bon matin, en s'éveillant au chant du coq, on a vu l'enclos de Puce, sans Puce!!!! Où est-elle?

En partant à sa recherche, j'imaginais sa course éperdue, traversant le village,

Piétinant au passage le jardin du curé!

On ne l'a pas attrapée...

Elle a filé tout droit, sans s'arrêter vers la prairie invitante

Où se prélassaient ses frères chevaux baignés de soleil sous l'azur de l'été.

Pendant que toute la harde hennissait et frémissait de joie pour l'accueillir,

Je me revois, faire demi-tour pour présenter mes humbles excuses au curé.

Il m'attendait, noir de rage comme sa soutane dans son jardin saccagé...

Rien à faire!!! il a meme refusé mon aide pour tout réparer.

J'ai laissé tomber et sachant notre Puce en sécurité dans le pré voisin,

En toute hâte j'ai repris le chemin du chalet pour annoncer à mes filles éplorées

Que: J'ai retrouvé Puce! Allons la chercher!

Prenons un raccourci!! Pas question de passer devant le presbytère!

Le curé est monté sur ses grands chevaux!!

Nicole Masse, septembre 2010

2 commentaires:

  1. Super génial ton texte Mômie ! Ça m'a rappelé des souvenirs en titi ! Sylvie et moi, pour monter sur Puce, nous étions obligées d'être sur la galerie pour mettre un pied dans l'étrier !

    En passant, pour l'apprivoiser, nous avons triché un ti peu. Sylvie et moi lui avons donné des carrés de sucre en cachette ! Tu nous pardonnes ? hi hi!

    Je t'aime très fort ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Pupuce sucrée pour ton beau commentaire! Toi aussi tu y vas au galop avec les textes que je t'envoie!

    Un péché avoué est un péché pardonné... Les carrés de sucre disparaissaient si vite!

    Nicole xx

    RépondreSupprimer